Erasmus vu de Berlin: retour vers un futur désirable!
Après un long voyage en train pour relier Montbrison à Berlin, nos éco-délégués ont retrouvé leurs partenaires européens au Himmelev-Gymnasium pour réfléchir au monde de demain.
L' état des lieux des différents effets du changement climatique dans nos pays respectifs est incontestable: des sécheresses et canicules, des submersions, des pluies diluviennes et des crues s'annoncent toujours plus régulières et extrêmes. Les répercussions sur l'agriculture et sur nos modes de vie sont multiples, quelque soit le pays européen dans lequel nous vivons. Alors, que faire?
C'est ce que tous les élèves du projet ont essayé de trouver à travers les différentes activités proposées. Le jeu "Keep cool" nous a d'abord permis de collaborer pour essayer de faire changer les choses. La séance de sport en extérieur a reconnecté tout le monde à la nature. Les visites de l'Université libre de Berlin, du musée du futur (le Futurium), et de la capitale allemande toute entière, nous ont donné des idées de solutions : de nombreux toits sont recouverts de verdure pour capter l'eau et rafraichir l'atmosphère, les panneaux solaires sont foison, les arbres et les herbes poussent sans beaucoup d'intervention humaine, laissant ainsi place à la biodiversité! Enfin, les élèves ont pu mettre en image (peintures, maquettes, IA, posters) des perspectives d'évolution, dystopiques ou utopiques, donnant naissance à quelques représentations inquiétantes de notre futur mais aussi à de belles idées pour une architecture plus durable !
Enfin, nous avons aussi pu découvrir la capitale allemande dans toute sa splendeur et sa diversité historique: les traces du mur sont toujours là... mais nous avons découvert en Berlin une ville immense, paisible et apaisante, peut-être parce que la nature et la verdure y ont toute leur place...