Sortie à l’Écopôle du Forez.
L’Écopôle du Forez.
Ce mardi 8 novembre 2022, dans l’après-midi, nous sommes allés avec les classes de 2nd 5 et 9, dans le cadre des SVT, à l’Ecopôle du Forez non loin de Chambéon.
Ce site exceptionnel d’observation de la nature se situe dans la plaine du Forez et a pour thème la biodiversité. Cette sortie est en rapport avec notre thème des géosciences et paysages, mais est plutôt éloignée de notre chapitre portant sur l’érosion et la sédimentation.
Tout d’abord, nous avons emprunté un sentier dans le but d’observer la biodiversité du lieu, en étudiant un mammifère : le castor. Avec ses dents aptes à trancher du bois et ses pattes palmées, l’Ecopôle est un lieu de vie idéal pour ce rongeur de 25 à 30kg environ. Puis, nous avons pu étudier son régime alimentaire végétal constitué d’écorces, de bois tendre et de feuilles de saule ou d’aulne. La suite de la balade a été consacrée à l’observation de la flore du site, notamment les arbres et les haies de la ripisylve. J’ai pu ramasser et dessiner différentes feuilles comme le frêne élevé, le saule, l’aulne (des arbres) et l’aubépine, le cornouiller sanguin ou le prunellier. La balade fut très plaisante grâce au calme du lieu et à son air plus que reposant.
La seconde partie de la sortie fut consacrée à l’identification des différents oiseaux d’eau. Munie de jumelles et de fiches d’identification, j’ai pu observer des canards colverts et chipeaux, des foulques macroules, mais aussi une grande aigrette et un héron cendré, qui sont des espèces relativement présentes dans le secteur. Puis, nous avons eu la chance de voir une bécassine des marais au bord de l’eau en train de se nourrir, un petit oiseau avec un long bec et un plumage tâcheté marron, beige et noir. Après vérification, c’est effectivement une espèce en voie de disparition en France. Je l’ai ensuite dessinée et me suis rendue compte que les oiseaux ont tous un plumage mais sont chacun différents par leurs becs, pattes, couleurs et régimes alimentaires. J’ai beaucoup apprécié d'observer et de reconnaître les oiseaux de l’Ecopôle .
Enfin, l’animatrice nous a expliqué que le site est un lieu de passage pour la migration des oiseaux et qu’ils font des milliers de kilomètres, comme la sterne qui va de l’arctique à l’antarctique sur plus de 20 000km.
Nous avons fini avec une sensibilisation sur les différentes causes de la mort des oiseaux lors de leur voyage et nous avons fini avec une sensibilisation sur les différentes causes de la mort des oiseaux lors de leur voyage et l’impact humain sur leur mode de vie. Pour conclure, cette sortie a été très intéressante et nous avons
rencontré des personnels passionnées. Je retiens que la diversité de la faune et la flore est immense, qu’il faut en prendre soin et la protéger afin que les espèces ne disparaissent pas.
D.P. (2nd5)D.P. (2nd5)