Des élèves réceptifs aux messages de responsabilisation et de protection de l’environnement du Chef Papou, Mundiya Kepanga, lors de la rencontre avec les classes de seconde et terminale du Lycée Professionnel, le mardi 30 avril 2024.
Dans le cadre des labels « Eco-lycées » et « E3D » (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), nous avons organisé, pour la deuxième année consécutive, la venue du Chef Papou, Mundiya Kepanga.
Les élèves de seconde et de terminale ont assisté respectivement à la projection du film L’exploration inversée, Le tour de France de deux Papous et Gardiens de la forêt, Le temps des solutions ainsi qu’à un échange autour du film et de la protection de l’environnement. Les échanges furent nombreux et constructifs pour les deux parties. De nombreux sujets furent abordés, dépassant très largement le cadre environnemental et mettant en exergue le grand respect, envers autrui, du Chef Papou.
En se prêtant au jeu des questions-réponses, le Chef Papou a, donc, répondu à des questions très variées de la part des élèves :
- la place de la nature et du progrès dans sa culture,
- l’économie de son peuple,
- sa vision du monde occidental,
- les pays qu’il a visités dans le cadre de son action de sensibilisation,
- le sport national de son pays,
- les futurs projets qu’il va pouvoir mener,
- et, surtout, les raisons qui l’ont amené à agir contre la déforestation et plus généralement en faveur de la protection de l’environnement.
Il n’a pas hésité à retourner les questions aux élèves, pour connaître leur vision de l’écosystème et leur perception du changement climatique. Il les a amenés à prendre conscience, à leur tour, de ces problématiques et des actions à envisager, pour limiter leur impact individuel.
Pour commémorer sa venue, l’établissement a planté un arbre, un cerisier du Japon, en sa présence et avec celles des élèves, en partenariat avec Gamm vert Montbrison.
Lien vers le reportage 42TV : ici.
Mundiya Kepanga et Marc Dozier (photoreporter, Plantation du cerisier du Japon devant l'entrée
réalisateur et traducteur) principale des lycées de Beauregard, arbre offert
par Gamm vert - Montbrison.
Pièces jointes
Catégories
- Beauregard Times