Informations du secrétariat scolarité (certificat scolarité,PAI, ...)

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE

Par admin beauregard, publié le jeudi 16 mars 2023 11:38 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 11:38
PAI .jpg
Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Un projet d'accueil individualisé (PAI) permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.

Il est obligatoire si votre enfant présente des troubles ou pathologies qui impactent sa scolarité et/ou s'il doit prendre un traitement médicamenteux.

Les formulaires ayant changé, TOUS les élèves déjà inscrits au lycée l'année dernière et disposant d'un PAI doivent le refaire avec les nouveaux documents.

Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

• Partie 1 : renseignements administratifs ;
  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre

Des fiches spécifiques "conduite à tenir" doivent être renseignées pour les pathologies suivantes: Troubles respiratoires - Asthme - Réaction allergique-Régulation de la glycémie avec traitement par multi injection - Régulation de la glycémie avec traitement par pompe - Crise convulsive - Complications liées au traitement d’une pathologie de longue durée - Onco-hématologique - Drépanocytose.

Vous les trouverez sur le site https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades