PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE
Un projet d'accueil individualisé (PAI) permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Il est obligatoire si votre enfant présente des troubles ou pathologies qui impactent sa scolarité et/ou s'il doit prendre un traitement médicamenteux.
Les formulaires ayant changé, TOUS les élèves déjà inscrits au lycée l'année dernière et disposant d'un PAI doivent le refaire avec les nouveaux documents.
Le PAI est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :
- Partie 1 : renseignements administratifs ;
- Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre
Des fiches spécifiques "conduite à tenir" doivent être renseignées pour les pathologies suivantes: Troubles respiratoires - Asthme - Réaction allergique-Régulation de la glycémie avec traitement par multi injection - Régulation de la glycémie avec traitement par pompe - Crise convulsive - Complications liées au traitement d’une pathologie de longue durée - Onco-hématologique - Drépanocytose.
Vous les trouverez sur le site https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades