Nos formations au Lycée Général et Technologique

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?

Par CHRISTOPHE TERRIER, publié le vendredi 5 mai 2023 11:14 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 11:14
nsi.png
De quoi parle la spécialité NSI ? Quel est le contenu des cours ? Qu’étudie-t-on en NSI ?

POURQUOI CHOISIR LA SPÉCIALITÉ NSI ?

L’enseignement « Numérique et sciences informatiques » (NSI) est un nouvel enseignement de spécialité en classes de première et de terminale de la voie générale du lycée. Son objectif est l’appropriation des concepts et méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent l’informatique, notamment pour préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d’études dans ce domaine.

En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages ainsi que l’algorithmique.
Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices où les élèves sont amenés à coder de façon effective. Mais cet enseignement leur fait également rencontrer les langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web, et le langage SQL pour les bases de données.

Est-ce qu’en NSI on travaille sur ordinateur ? Est-ce qu’il y a des travaux pratiques ?

Bien que l’organisation des enseignements prévue par l’arrêté du 16 juillet 2018 ne prévoie aucune heure de travaux pratiques pour aucune  , il va de soi qu’un enseignement d’informatique ne peut s’envisager sans travail individuel de programmation sur un ordinateur.

C’est pourquoi les programmes de NSI précisent qu’au moins 25% du volume horaire en classe de première et de terminale doit être réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.

Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent, pour chaque élève, l’accès à un équipement relié à internet.

Les programmes précisent en outre que les élèves utilisent un système d’exploitation libre, et doivent être capables d’utiliser les commandes de base en ligne de commande.

Pour en savoir plus, télécharger la pièce-jointe ci-dessous.