Bâtiment B

Le conseiller principal d’éducation.

Par CHRISTOPHE TERRIER, publié le lundi 20 janvier 2025 13:46 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 13:31
logo-cpe1.jpg
Les CPE veillent au bon fonctionnement de l’établissement et exercent leurs fonctions en relation étroite avec les enseignants et les autres membres de la communauté éducative.

Le conseiller principal d’éducation

Les CPE veillent au bon fonctionnement de l’établissement et exercent leurs fonctions en relation étroite avec les enseignants et les autres membres de la communauté éducative.

 

Missions

Sous l’autorité du chef d’établissement et de son adjoint, les CPE exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

 

 

Les domaines de responsabilités

Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Ils participent à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève, sur ses résultats et les conditions de son travail ; suivi de la vie de la classe, participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets. 

L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif et sur le plan individuel ; organisation des temps de loisirs (foyer socio-éducatif, activités culturelles…) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élections des délégués élèves).