Voyage Erasmus+ en Italie

Par admin beauregard, publié le lundi 12 juin 2023 08:30 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 08:30
IMG_20221207_160631.jpg
Dans le cadre de notre projet, dont le but est de réduire les émissions de CO2 du lycée, Nous sommes partis dans le sud de l'Italie en train, plutôt qu'en avion, afin de rencontrer nos partenaires européens qui mènent le même projet que nous.

Dimanche 4 et lundi 5 décembre.

Rendez-vous était donné à la gare de Châteaucreux un peu avant treize heures, sous un ciel plombé et une température de 4 degrés. Nous avons eu beaucoup de chance car les trois trains que nous avons empruntés ce dimanche ont tous été à l'heure, malgré une grève de la SNCF concernant la moitié des trains.

Après une première pizza à Turin nous avons pris notre train de nuit, qui était très confortable. Se réveiller en voyant la mer par la fenêtre, puis le Vésuve, était une expérience fantastique. Nous avons ensuite visité Salerne et mangé des pâtes avant de rejoindre nos correspondants. Ils nous ont accueilli avec une chorale, une chorégraphie puis un buffet ! Les élèves ont ensuite rejoint leur famille, qui leur avait préparé un repas souvent très complet, compact de l’avis de certains. Première impression sur l’Italie, nous n’aurons pas faim.

Mardi 6

Après de 2h30 de travail pour présenter à nos correspondants les impacts importants dans notre lycée et les solutions imaginées pour les réduire, nous avions rendez-vous avec le maire. Nous avons planté un arbre, tous ensemble, et visité une ancienne demeure contenant un pressoir de dimension impressionnante. L'après-midi était consacré aux sports : boxe badminton, volley, tir à l'arc, ping-pong, et la France a battu l'Italie 11-1 au foot !

Mercredi 7

Le début de matinée fut consacré à notre travail sur le projet. Brainstorming, vidéo... nous avons travaillé en groupe mixte, chaque groupe s'est occupé de présenter les idées d'un pays. Puis, nous avons assisté à une conférence sur le développement durable ou nous avons appris que notre système complet était basé sur l'économie et la croissance de celle-ci.

Nous sommes « victimes » de l’effet rebond (Jevons paradox), nos progrès technologiques améliorent l’efficacité d’utilisation des ressources donc nous les utilisons et les épuisons davantage. Pour résoudre les multiples crises qui se profilent, un changement structurel est nécessaire.

L'après-midi nous avons visité le Duomo et fait une petite randonnée pour visiter le Castello di Arechi à Salerno. Nous avons mangé quelques arbouses qui poussaient le long du chemin.

Jeudi 8

Le jeudi était férié en Italie, nous en avons profité pour aller visiter Pompéi. Nos guides nous ont expliqué tellement de choses intéressantes qu'il est impossible de tout raconter ici. Une chose est sûre : si vous allez un jour près de Naples ne manquez pas de visiter cet ancien site romain. Après un bon repas dans une pizzeria nous sommes allés visiter le musée du train à Naples avec une « speedy » guide.

Vendredi 9

Le matin était consacré à une réunion des enseignants. Ensuite un professeur de l'Université de Salerne a animé une conférence sur la durabilité. Puis nous avons présenté les 8 travaux préparés tout au long de la semaine, avec plus ou moins de réussite : le son des vidéos était très inégal.

L'après-midi nous avons visité Salerne, sa promenade le long de la mer, son esplanade toute neuve, et, une fois la nuit venue, ses fameuses illuminations (parfait exemple du paradoxe de Jevons : moins les lumières consomment d’énergie, plus on en utilise).

Samedi 10 et dimanche

Nous avons passé la journée avec nos correspondants puis pris notre train pour le retour. Réveil avec vue sur les alpes puis shopping à Turin. Nos professeurs nous avaient ensuite préparé une petite course d'orientation dans les gares et le métro, mais nous avons réussi, non sans mal, à monter dans notre train juste à l'heure. Arrivée à Saint Étienne à 19h40 fatigués par les 26h de voyage retour mais heureux !