Voyage Erasmus+ au Portugal.

Par admin beauregard, publié le lundi 12 juin 2023 08:31 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 08:31
palace.jpg
Pour notre dernier échange Erasmus, nous avons été accueillis au Portugal dans la ville de Vila Viçosa. Cet échange a été l’occasion de présenter, lors d’une exposition, les solutions de chaque lycée pour réduire les émissions de CO2.

Pour notre dernier échange, Erasmus nous avons été accueillis au Portugal dans la ville de Vila Viçosa. Cet échange a été l’occasion de présenter, lors d’une exposition, les solutions de chaque lycée pour réduire les émissions de CO2.

Nous n’avons malheureusement pas pu voyager en train cette fois ci. Les correspondances trop complexes nous auraient obligées à faire un voyage sur trois jours à l’aller comme au retour.  C’est d’autant plus regrettable qu’une ligne de train couchette existait encore avant la crise du covid.

Nous avons commencé notre voyage par une visite rapide de Lisbonne. Puis, nous avons rejoint nos correspondants italiens et pris un bus pour Vila Viçosa. Nous avons été accueillis par le proviseur et le maire qui nous ont souhaité la bienvenue. Nous avons ensuite visité le lycée qui est très bien équipé, il dispose notamment d’un studio d’enregistrement vidéo et d’un superbe terrain de foot en synthétique. Le soir, la municipalité avait organisé un concert gratuit et un feu d’artifice pour fêter les 49 ans de la fin de la dictature au Portugal.

Mardi était jour de fête nationale et donc férié. Nous avons fait une petite randonnée dans les montagnes et un pique-nique avec de nombreuse spécialités portugaises (beaucoup de produits frits).

Mercredi : nous avons assisté à une conférence d’un employé de la région. Il travaillait sur les impacts locaux du dérèglement climatique, en prenant comme hypothèse les deux scénarios les plus graves du rapport du GIEC. Il travaillait aussi à réfléchir aux adaptations possibles, aux plans d’urgence à déployer … Ensuite, nous sommes allés visiter la plus grande retenue d’eau d’Europe. Un barrage permet de retenir assez d’eau pour couvrir les besoins sanitaires et d’irrigation de la moitié de la région pour une durée de 4 ans. La région est très aride mais est désormais prospère grâce à cette retenue.

Le jeudi matin était consacré à l’exposition de nos affiches. Chaque nation en avait préparé entre 3 et 5.  Tous les élèves du lycée, sur 2 jours, ont pu venir voir notre travail et découvrir l’impact carbone de nos lycées et les solutions trouvées pour limiter ce dernier.  Ensuite nous avons assisté à une conférence sur le marbre, plus grosse industrie de la région. L’après-midi nous avons visité la ville d’Evora qui était charmante.

Le dernier jour fut consacré à nouveau à l’exposition puis à la visite d’un vignoble. Tous les bâtiments étaient souterrains, sur 4 niveaux, ce qui permet de garder une température basse sans climatisation et de ne pas utiliser de machines pour le transfert des grains et jus. Un piano, installé au milieu du puit central, a permis à certains élèves de monter leur talent. Frédérique nous a tous enchantés.

Nous avons ensuite visité le palais de Vila Viçosa, où venaient les rois du Portugal pour chasser. La façade entière est faite en marbre ! Et la cuisine comptait 700 casseroles. Nos professeurs ont aussi fait une réunion.

Enfin, pour clore cette superbe semaine ensoleillée, nous avons été invités dans un restaurant, pour déguster des spécialités locales et écouter des chants traditionnels.