Une année avec GéGé - L'épilogue.
Une année avec - L’épilogue
Le projet « Jouer l’aventure GéGé » s’est achevé vendredi 11 avril pour les élèves de secondes 5 et 6 et de CAP EPC.
Au terme d’une semaine d’intenses répétitions avec Alexis Jebeile, artiste associé au théâtre des Pénitents, les élèves ont proposé leur spectacle à la salle Guy Poirieux devant une salle comble.
Dans une 1e partie, les élèves du LGT ont proposé six saynètes qu’ils ont écrites et mises en scène avec leurs professeurs, en s’inspirant librement de l’aventure de l’entreprise GéGé. Ils ont notamment posé la question de la réalité de l’émancipation féminine liée à ce travail en usine mal payé et souvent aliénant. Ils ont aussi évoqué des souvenirs plus savoureux d’anciens cadres de l’entreprise occupés à la mise au point des prototypes.
Dans un 2e temps, les élèves du LGT et du LP ont interprété des témoignages sélectionnés par M. Jebeile parmi tous ceux recueillis par la sociologue Béatrice Guillier dans le cadre de la Grande Enquête GéGé. Huit tableaux se sont ainsi succédés dans une mise en scène épurée reposant sur l’expressivité et la mise en voix. Le public a pu découvrir de nombreuses anecdotes vécues par les anciens employés de GéGé, partager leurs larmes face à la difficulté d’un travail à la chaîne répétitif et usant, mais aussi leurs rires grâce aux bons moments partagés à se moquer d’un ascenseur récalcitrant.