Un après-midi aux Archives.
Jeudi 20 novembre 2025, dans le cadre du cours d’histoire-géographie-EMC, les élèves de terminale 2 se sont rendus aux Archives départementales de la Loire pour assister à une représentation exceptionnelle de la pièce « Jouer l’archive, octobre – décembre 1940 ». Ce spectacle, mis en scène par Keti Irubetagoyena en association avec l’historien Marc-Olivier Baruch, s’inspire d’un document conservé aux Archives nationales : le verbatim d’une réunion de hauts-fonctionnaires d’Etat pour mettre en œuvre le 1er statut des Juifs adopté par les autorités du régime de Vichy. Placés à la table de réunion, au milieu des acteurs, les élèves ont pris conscience de la mise en œuvre bureaucratique et brutale d’une législation discriminatoire, première étape vers l’accomplissement du processus génocidaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’après-midi s’est poursuivi avec une visite du service départemental d’archives, de ses magasins, de ses ateliers de restauration et numérisation. En salle de lecture, les élèves ont pu consulter différents documents locaux attestant de la politique antisémite du régime de Vichy : fichier de la police aux questions juives, condamnation d’un citoyen ayant refusé de faire apposer le tampon « Juif » sur ses papiers d’identité, rapport de police sur la rafle du 26 août 1942 en zone libre…
Ainsi les élèves ont-ils pu appréhender l’histoire autrement qu’en classe, sous un angle artistique et par une approche locale, propices à susciter leur réflexion.Jeudi 20 novembre 2025, dans le cadre du cours d’histoire-géographie-EMC, les élèves de terminale 2 se sont rendus aux Archives départementales de la Loire pour assister à une représentation exceptionnelle de la pièce « Jouer l’archive, octobre – décembre 1940 ». Ce spectacle, mis en scène par Keti Irubetagoyena en association avec l’historien Marc-Olivier Baruch, s’inspire d’un document conservé aux Archives nationales : le verbatim d’une réunion de hauts-fonctionnaires d’Etat pour mettre en œuvre le 1er statut des Juifs adopté par les autorités du régime de Vichy. Placés à la table de réunion, au milieu des acteurs, les élèves ont pris conscience de la mise en œuvre bureaucratique et brutale d’une législation discriminatoire, première étape vers l’accomplissement du processus génocidaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’après-midi s’est poursuivi avec une visite du service départemental d’archives, de ses magasins, de ses ateliers de restauration et numérisation. En salle de lecture, les élèves ont pu consulter différents documents locaux attestant de la politique antisémite du régime de Vichy : fichier de la police aux questions juives, condamnation d’un citoyen ayant refusé de faire apposer le tampon « Juif » sur ses papiers d’identité, rapport de police sur la rafle du 26 août 1942 en zone libre…
Ainsi les élèves ont-ils pu appréhender l’histoire autrement qu’en classe, sous un angle artistique et par une approche locale, propices à susciter leur réflexion.
Photographie tirée du dossier de présentation du spectacle