Actualités pédagogiques LGT et LP.

Prix Pierre Potier des Lycéens (terminales 3 et 6).

Par CHRISTOPHE TERRIER, publié le vendredi 12 avril 2024 07:47 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 07:48
Prix Pierre Potier.jpg

Le mardi 6 février, M. Norbert Patouillard, directeur Europe Pennakem chez Minafin France est intervenu auprès des élèves de terminale 3 et 6 pour présenter les domaines de la chimie, son métier et le prix Pierre Potier des Lycéens.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable. Inspiré du « Goncourt des lycéens », ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie qui contribuent au développement durable. Chaque année, des lycéens ont l’opportunité de découvrir des projets concrets, rencontrer des professionnels et élire l’entreprise lauréate de l’édition.

Voici les finalistes de l’édition 2024, chacun proposant des solutions innovantes :

1. Lumiforte Cool-FX: Un revêtement de toiture pour limiter les radiations solaires
  2. Theolaur THEOTHERM: Une peinture thermo-isolante et réflective
  3. FunCell BioWet™: Un emballage en papier durable
  4. Arkema: Nouveau matériau Pebax® pour mousse haute performance, biosourcée et recyclable permettant la circularité dans les chaussures de course
  5. Solvay: Développement de la Vanilline Naturelle Crystal White
  6. Total Energies: Production de polymères recyclés pour l’automobile

Suite à cette séance, les élèves ont voté à la majorité pour le finaliste :

•  Theolaur THEOTHERM.

Les élèves ont ensuite préparé un dossier et une vidéo permettant d’expliquer leur vote. Les dossiers ont été envoyés au comité qui désignera 5 classes pouvant participer à la cérémonie de remise de prix à Paris au mois de Décembre 2024.