Actualités

PARCOURSUP : PHASE FINALISATION DES DOSSIERS jusqu'au 8 AVRIL 2021

Par Laura Chateauneuf, publié le mardi 19 janvier 2021 18:22 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 11:11
1152880-000_1592k2.jpg

Madame, Monsieur,

Je vous rappelle la phase d’inscription et de formulation des vœux qui débute ce 20 janvier 2021 (début d’après-midi).

 

LES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA PHASE D’INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX A COMPTER DU 20 JANVIER

 

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 20 janvier 2021 en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 27 mai 2021 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet 2021, date de clôture de la phase principale.

 

Pour accompagner et informer les élèves pendant cette étape, des ressources sont mises à votre disposition :

Ces ressources sont disponibles sur Eduscol

 

En complément :

  • Des conseils sur le site d’information Parcoursup.fr pour aider les élèves dans l’étape de formulation des voeux
  • Des vidéos tutos disponibles sur Parcoursup.fr et via la plateforme à compter du 20 janvier :
    • Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
    • Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
    • Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
    • LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
    • Comment formuler des vœux en apprentissage ?

D’autres vidéos viendront compléter le site d’ici la fin janvier, notamment pour ce qui concerne l’orientation vers les filières de santé.

 

Des nouvelles formations qui peuvent intéresser les élèves :

  • Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste, mais est dispensé entre le lycée et l’université à partir de la 1ère année de licence (L1). Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié. 25 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 23 académies, sont accessibles via Parcoursup. Retrouvez la liste des universités proposant un PPPE.
  • Les formations en apprentissage : près de 5 000 formations supérieures sont disponibles en apprentissage sur Parcoursup. Ces formations permettent aux jeunes de se former en CFA et auprès d’un employeur pour apprendre un métier en étant rémunéré. Dans le cadre du plan #1jeune1solution, des aides à l’embauche des apprentis sont prévues. Par ailleurs, des services pour aider les jeunes à trouver un employeur tout en étant accompagné par les CFA sont directement accessibles via le moteur de recherche ou le dossier Parcoursup. Les lycéens pourront par exemple accéder au site La bonne alternance qui permet de trouver les entreprises qui recrutent des apprentis près de chez eux. Retrouvez sur Parcoursup les services et conseils proposés aux candidats pour trouver un employeur.

 

 

 

LES OUTILS ET SERVICES POUR ACCOMPAGNER LES LYCEENS DANS LEUR CHOIX DE FORMATION

 

  • Les outils d’aide à la construction du projet d’orientation

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, l’accompagnement des équipes éducatives est majeur pour permettre aux lycéens d’avancer dans leur projet et d’identifier les formations auxquelles ils souhaitent candidater. Dans ce contexte particulier, l’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir sont pleinement mobilisés pour mettre à disposition des élèves et des équipes éducatives des outils d’aide à l’orientation. Ces outils seront accessibles à compter du 20 janvier sur Parcoursup.fr.

 

  • Les tchats Parcoursup pour répondre en direct aux questions des élèves

Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. Consultez le programme sur Parcoursup.fr

 

  • Les salons virtuels post bac

Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources. N’hésitez pas à vous rapprocher du service académique d’information et d’orientation de votre rectorat pour connaitre les dates des prochains salons dans votre région et inscrire les classes qui souhaitent participer à ces dispositifs.

 

 

 

LES SERVICES D’ASSISTANCE A L’USAGER

 

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

  • Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
    • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
    • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
    • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.

  • La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
  • Les comptes sociaux de Parcoursup – Nouveau : @Parcoursupinfo est disponible sur Instagram, n’hésitez pas à le faire savoir aux lycéens.

 

 

OUVERTURE DU SITE DE SIMULATION DEBUT FEVRIER

 

Pour permettre aux élèves d’appréhender les modalités d’inscription et de constitution de leur dossier de candidature, le site de simulation Parcoursup sera mis à disposition des chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation début février. Ce site peut être utilisé lors de séquences collectives d’information organisées en classe.

Un mode d’emploi sera proposé sur le site de gestion Parcoursup.

 

 

MISE A DISPOSITION DE DONNEES SUR L’ADMISSION 2020

 

Pour apporter des informations utiles aux équipes et aux lycéens eux-mêmes, à partir du 20 janvier 2021 sera également mis à disposition un jeu de données en Opendata proposant plusieurs indicateurs pertinents sur les vœux et les propositions reçues pendant la procédure Parcoursup 2020. En particulier, les caractéristiques des néo-bacheliers qui ont accepté un vœu sont affichés sous forme d’illustrations pratiques et intelligibles. L’affichage détaillé par formation permet ainsi de répondre à différentes questions : qui a été pris dans cette formation l’année dernière ? Est-ce que cette formation est très demandée ? Est-ce qu’elle affiche déjà complet au moment du bac ? En venant d’une autre académie, puis-je entrer dans ce BTS ? …

 

Cordialement

Mme Chateauneuf