Le lycée de Beauregard est devenu éco-lycée !

Par Dominique Pigeon, publié le mardi 23 février 2021 14:46 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 14:46
images.png
Notre lycée a été officiellement labellisé éco-lycée à la rentrée 2020.

Depuis quelques années, le lycée de Beauregard s’est engagé dans une démarche éco-responsable : soucieux d’adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, l’établissement a souhaité modifier ses achats et opter pour des produits ayant une empreinte écologique limitée. Des produits bio et locaux sont proposés à la cantine. L’achat des produits ménagers et des fournitures de bureau prend en compte la dimension éco-responsable et les élèves ont travaillé pour réduire les déchets ou favoriser des projets écologiques.

Les élèves, de plus en plus impliqués sur ces questions environnementales, se sont regroupés autour des éco-délégués pour devenir acteurs de ce changement. Dans cette perspective, une cabine de téléphone conçue et réalisée par les STI2D sert désormais de lieu de recharge pour les téléphones portables.

Notre lycée a été officiellement labellisé éco-lycée à la rentrée 2020.

De nouveaux projets sont en marche. Des élèves éco-délégués se sont penchés sur l'aménagement de la cour du lycée, trop goudronnée, pour mettre en valeur le parc et profiter des arbres et de la pelouse. De nouveaux bancs en bois douglas (circuit court) vont être installés, mobilier réalisé dans nos ateliers, par la section bois, pour permettre de déjeuner en plein air.

Cet automne, des élèves internes aidés de surveillants ont planté des arbres fruitiers adaptés au climat. L'un d'entre eux remplace des pins coupés. Ces arbres vont contribuer à agrandir le parc, l’ombrager, l’embellir et ils donneront leurs fruits.

Un bilan carbone du lycée sera réalisé pour voir où trouver les principaux leviers d’amélioration de l’impact global de notre établissement.

Le potager bio sera poursuivi avec les élèves internes.

Face aux enjeux environnementaux, la prise de conscience collective est nécessaire. L’école se mobilise dans la lutte contre le changement climatique et peut devenir un laboratoire d’expériences pour adopter de nouvelles pratiques, de nouveaux réflexes. Les élèves, profondément convaincus de la nécessité de protéger leur environnement, prennent très à cœur d’être des acteurs majeurs de la transition écologique. Le lycée les remercie pour leur engagement.

A un monde plus vertueux et respectueux de notre planète !