Interview de madame Bouvier,chargée du projet : « Jeunes en librairie », dans le cadre du club journal des Lycées de Beauregard.
- En quoi consiste le projet « Jeunes en librairie » ? Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle* d’incitation à la lecture personnelle et de découverte des métiers du livre dont les objectifs sont de promouvoir l'accès au livre, de faire connaître le rôle des professionnels de la chaîne du livre, et particulièrement celui du libraire, ainsi que d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Chaque classe qui participe rencontre un libraire, un auteur et un autre professionnel du livre (hors-auteur) et se rend dans une librairie indépendante où chaque élève a 30€ pour acquérir un ou plusieurs ouvrages de son choix parmi toute la sélection de la librairie. Pour participer, les enseignants déposent un dossier de candidature : en 2023-2024, 243 classes de collégiens, lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnées. Il s’agit de classes de la 4e à la Terminale, des filières générales et technologiques, professionnelles et agricoles.
*L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’ensemble des actions et des projets qui permettent aux élèves et aux étudiants d’acquérir des connaissances dans le domaine artistique et culturel ; de rencontrer des artistes ou des professionnels de la culture ; et de développer une pratique artistique. Au sein de l’école, l’EAC est complémentaire des apprentissages scolaires.
- D’où vient l’idée ? Impulsée en Aquitaine en 2006, puis dans le Nord en 2008, ce programme est étendu à l’ensemble des régions de France, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2022. Le Président de la République a appelé le 17 juin 2021 à la mobilisation de tous les acteurs pour faire de la lecture une grande cause nationale. Il s’agissait avec Jeunes en librairie de proposer un programme national d’incitation à la lecture et de soutenir la reprise d’activité des librairies indépendantes de proximité dans un contexte de crise sanitaire.
- Combien de personnes travaillent sur ce projet ? Quels sont les métiers qui sont concernés ? À l’association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (agence régionale du livre) la chargée d’opération éducation artistique et culturelle a été recrutée en juin 2021 pour travailler à temps plein sur Jeunes en librairie et assurer la mise en place opérationnelle du projet (appel à projets, instruction des dossiers de candidature, accompagnement des enseignants et des acteurs du livre, suivi administratif et financier, relations avec les partenaires, communication), secondée au cours de la 2è édition de Jeunes en librairie 2022-2023 par l’assistante administrative de l’association dont la moitié du temps de travail est consacrée à Jeunes en librairie (soutien administratif, notamment pour la gestion des factures). Le directeur, l’administratrice et la chargée de mission Action Territoriale, Bibliothèques et EAC de l’association sont également ponctuellement sollicités sur des questions décisionnaires, administratives et budgétaires.
- De quand date la première session de ce projet ? L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a été missionnée en février 2021 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes pour déployer Jeunes en librairie en région. Plusieurs réunions et échanges ont eu lieu entre les différents partenaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, la DRAC, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) des Académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l’association Chez Mon Libraire pour définir les contours de l’appel à projets. Ce dernier a été communiqué auprès des enseignants et des libraires en avril 2021 pour un début des projets retenus en octobre 2021.
- Le bâtiment dans lequel vous travaillez porte-t-il un nom particulier ? La Villa Gillet, située 25 rue Chazière à Lyon. L’édifice a été vendue par la famille Gillet en 1976 à la Ville de Lyon, puis inscrit au titre des monuments historiques en 2015.
- Est-ce que le projet sera reconduit ? Si oui, quelles sont les modalités de reconduite (vision sur un an ou plusieurs années puis bilan à effectuer) ? Jeunes en librairie sera reconduit en 2024-2025 et un bilan (financier, quantitatif et qualitatif) est produit chaque année avec pour souhait de pérenniser le dispositif sur les prochaines années, en fonction du budget alloué par le ministère de la Culture.
- Sur quel budget cela fonctionne ? La reconduite du dispositif est possible grâce aux financements du ministère de la Culture – DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes qui verse une subvention à l’opérateur Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour prendre en charge les achats de livres (30€ par élève). Les 3 rencontres (avec un libraire, avec un auteur et avec un autre professionnel du livre) sont financées depuis l’édition 2022-2023 via la part collective du pass Culture scolaire de l’établissement.
- Quels sont les éditeurs et auteurs qui y participent ? 64 éditeurs indépendants ont participé à l’édition 2022-2023 de Jeunes en librairie et 209 auteurs (123 écrivains, 65 auteurs-illustrateurs, 11 scénaristes BD, 9 traducteurs, 6 poètes, 2 carnettistes, 1 dessinateur de presse et 1 historien). Environ 86 % des intervenants résident ou travaillent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Est-ce que ce projet est régional ou bien est-ce qu’il peut être mis en place dans d’autres régions ? Qu’en est-il, le cas échéant, des établissements scolaires situés à l’étranger ? Le projet est national et existe dans chaque région de France avec comme point commun les achats de livres en libraire (avec des montants qui varient, entre 25€ et 40€ par élève). Il existe dans des déclinaisons différentes. Par exemple, dans la plupart des régions, seule la rencontre avec le libraire est obligatoire et elle n’est pas nécessairement rémunérée.
Je n’ai pas connaissance d’un projet de ce type à l’international.
- Quels sont les objectifs de ce projet ? Du côté des élèves, l’objectif principal est d’inciter à la lecture personnelle et d’encourager l’achat de livres en librairie chez les collégiens, lycéens et apprentis. L’idée est de permettre, à travers un parcours de rencontres, de découvrir les métiers de la chaîne du livre, de se familiariser avec les enjeux de ce secteur et de mettre en lumière une littérature vivante et incarnée qui favorise le développement d’une lecture « plaisir » et autonome.
Il s’agit également d’apporter un soutien économique aux professionnels du livre, et notamment aux libraires, en permettant un cadre de rencontres rémunérées qui puissent initier, nouer ou développer des partenariats avec des établissements scolaires.
- Y a-t-il un lien avec d’autres projets culturels ? Il existe de nombreuses actions en faveur du livre et de la lecture qui peuvent être spécifiques au territoire (les festivals littéraires, des actions menées par des médiathèques…) ou relever d’initiatives nationales tels que des évènements (Nuits de la lecture, Le Printemps des Poètes, Partir en livre, Dis-moi dix mots, 12 mars je lis), des concours de lecture à voix haute ou d’écriture (Les petits champions de la lecture, Si on lisait à voix haute, Remplis ta bulle), les résidences d’auteurs, et plusieurs prix littéraires et/ou dispositifs de rencontres (Prix littéraires des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes, Fauve des lycéens, Goncourt des lycéens, Lire l’économie, Prix du livre Sciences pour Tous, Master class d’auteurs via le pass Culture, L’Ami littéraire, Numook…). Les enseignants peuvent articuler Jeunes en librairie avec les actions citées.
- Quels sont les critères pour sélectionner les partenaires (auteurs, etc.) ? Sont-ils renouvelés ? Ce sont les enseignants qui choisissent les intervenants avec lesquels ils souhaitent monter leur projet. Le cadre de Jeunes en librairie impose trois rencontres :
- Avec une librairie indépendante située en région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Avec un auteur : écrivain, illustrateur, scénariste BD, dessinateur – en région ou non.
- Avec un autre professionnel du livre parmi la liste suivante : éditeur, organisateur de fête et salons du livre, libraire, imprimeur, relieur, calligraphe, typographe, diffuseur-distributeur, association portant des actions de médiation autour du livre, journaliste littéraire – en région ou non.
Au stade du dépôt de dossier, les enseignants doivent avoir obtenu l’accord préalable de la librairie partenaire mais, pour les 2 autres intervenants (auteur et autre professionnel du livre), les enseignants peuvent émettre des souhaits et des pistes et faire leur choix définitif au cours de l’année scolaire. Lors de la sélection des dossiers, le comité veille à ce qu’un maximum de librairies de la région puisse participer et peut prioriser des librairies qui n’ont pas encore bénéficier de Jeunes en librairie.
- Comment en êtes-vous arrivé à coordonner ce projet ? Un poste à temps plein a été créé et financé pour qu’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture puisse déployer Jeunes en librairie en région. J’ai donc été recruté en juin 2021 pour coordonner ce projet après avoir envoyé ma candidature à l’offre d’emploi.
- Quel est, précisément, votre métier ? Quelles sont les études universitaires que vous avez effectuées ? Saviez-vous, dès le départ, que vous souhaitiez travailler dans le domaine littéraire ? Mon métier consiste à coordonner des projets d’action culturelle autour du livre et de la lecture et d’accompagner les enseignants et les professionnels du livre qui souhaitent organiser ce type de projet en répondant à leurs questions, en les orientant et en organisant des journées professionnelles à ce sujet. Ma charge de travail était la première année, consacrée à Jeunes en librairie, le temps de la mise en place de ce nouveau dispositif. J’ai depuis incorporé d’autres missions comme le soutien à l’organisation de journées professionnelles à destination des enseignants, des professionnels du livre et des acteurs du champ socioculturel, telles que le PREAC Littérature ; « Comment accueillir un artiste-auteur en milieu scolaire ? » ; Les Rencontres Interprofessionnelles du Livre ; « Auteurs : comment proposer une offre sur le pass Culture ? » ; « Explorer l'action culturelle : construire un projet avec une maison d’édition » … Mes tâches consistent alors à participer à l’élaboration et à la programmation de l’évènement, et de contribuer au soutien logistique (gestion des inscriptions, solliciter les intervenants, accueil et présence le jour J…).
Après deux années de classes préparatoires littéraires, j’ai obtenu une licence en Sciences Sociales (sociologie) puis un Master en Direction de Projet Culturel. J’ai toujours apprécié la lecture de manière personnelle, mais je n’avais pas envisagé de travailler dans ce secteur car, au début de mes études, je n’avais pas connaissance des métiers comme celui que je fais aujourd’hui. Je m’orientais initialement plutôt vers le journalisme ou l’enseignement et c’est au fil de mes études que j’ai développé le souhait de travailler dans le secteur culturel et puis plus précisément dans la médiation et le développement des publics. Les stages que j’ai réalisés m’ont d’abord plutôt orientée vers le spectacle vivant mais j’ai finalement trouvé du travail dans le secteur du livre, ce qui me correspondait en fait davantage, étant donné mon appétence personnelle pour la lecture et l’écriture.
- Quelles sont vos perspectives professionnelles ? Je souhaite continuer à travailler dans le secteur culturel autour des questions de transmission, de médiation et d’éducation artistique et culturelle, en restant ouverte à d’autres secteurs artistiques. Il y a potentiellement de nombreuses perspectives dans le champ que j’ai entamé : chargée de développement culturel dans une commune, au sein d’une compagnie de danse, travailler dans l’édition, mettre en place des résidences d’artistes-auteurs, accompagner les artistes-auteurs dans leurs projets de médiation autours de leurs œuvres…
- Avez-vous d’autres projets culturels, ou autres, à mener dans le cadre de votre poste ?
Oui, cf plus haut.
- Pourriez-vous nous raconter une anecdote ? L’année dernière, je me suis rendue dans un lycée pour assister à une rencontre d’un illustrateur en classe et en arrivant j’ai été enfermée dans les toilettes du lycée car le verrou fonctionnait mal… J’ai donc raté le début de la rencontre en attendant que quelqu’un parvienne à ouvrir la porte !