Deux classes de terminale du LGT de Beauregard récompensées pour leur engagement contre l’antisémitisme par le prix Antonia et Jacques MURON décerné par La LICRA Forez.
Jeudi 27 juin 2024 a eu lieu la remise du Prix Antonia et Jacques Muron, décerné par la section Forez de la LICRA.
Les élèves de Terminale 8 se sont vu attribuer le 1er prix pour leur balade mémorielle et civique dans Montbrison. Le parcours rappelle la montée de l’antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle puis la persécution d’Etat mise en place par le régime de Vichy en collaboration avec l’occupant nazi. Il honore toutes celles et ceux qui, localement, se sont mobilisés pour venir en aide aux Juifs, au péril de leur propre vie. Il revient enfin sur les mesures adoptées depuis la fin de la guerre pour lutter contre l’antisémitisme, et lance un appel à la tolérance.
Les Terminales 4 ont, quant à eux, obtenu le 3e prix pour les 7 albums jeunesse créés autour de personnalités ligériennes engagées dans le sauvetage des Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Andrée Delorme, petite-fille d’A. et J. Muron, venue témoigner devant les deux classes en novembre dernier. Elle a été empreinte d’émotion, Mme Delorme annonçant le décès de Daniel Gameroff, dernier membre de la famille juive hébergée par les Muron pendant la guerre. Une minute de silence a été observée en son honneur.